Pourquoi changer le liquide de frein de sa moto ?

par lalancuras
Changer le liquide de frein

Le liquide de frein est en majorité composé de glycol. Ils ont l’inconvénient d’être hydrophobes, c’est à dire qu’il n’aime pas l’eau. A savoir que le liquide se charge naturellement d’eau avec le temps. Et l’inconvénient avec l’eau c’est qu’elle créée de la corrosion dans le circuit et encrasse donc le système. De plus la teneur en eau réduit le taux d’ébullition du liquide. donc le liquide aura une résistance à la chaleur qui sera moindre.
L’ébullition dans le circuit de frein provoque un blocage instantané des roues et donc un risque élevée pour vous.

Voila pourquoi il est important de changer son liquide de frein.
Il est recommandé de le changer tout les deux ans pour prendre soins de votre système.

Comment fonctionnent les freins de la moto ?

Sur la majorité des motos, le freinage est dit hydraulique. C’est à dire qu’il possède des durites remplies de liquide qui transmettent l’effort de freinage aux étriers de freins. C’est donc le maitre cylindre qui va produire l’énergie initiale pour l’envoyer via les durites jusqu’à l’étrier de frein. Il va pousser le liquide grâce à un système de piston et comme le liquide est incompressible, il poussera à son tour les pistons de votre étrier de frein.

A quoi sert le liquide de frein ?

Le rôle principale du liquide de frein est de transmettre l’effort de freinage entre le maitre cylindre et l’étrier de frein. tout en résistant à des températures très élevé (jusqu’à 325°), chaleur qui est produite par le frottement entre vos plaquettes et les disques de frein.

Quel liquide de frein pour moto je dois choisir ?

Il existe 3 grandes familles de liquide de frein :

  • Liquide sur base minéral, jamais utilisé en moto, ce sont des liquide comme le LHM ou LHS de chez CITROËN.
  • Liquide sur base synthétique DOT3, DOT4, ce sont les plus utilisés en moto.
  • Liquide sur base silicone DOT5 et DOT 5.1, ces liquides sont les plus performants, ils ont un seuil d’ébullition très élevé, il n’absorbe pas l’eau. Cependant ils sont très corrosifs et nécessitent des joint spéciaux. Et un remplacement plus fréquent. C’est pour ces raisons que ces liquides sont couramment utilisés en compétitions motos.

Vous connaissez désormais les bases sur les liquides de freins pour moto. Votre garage moto à Bordeaux Ed Motors reste à votre dispositions pour de plus amples conseils. N’oubliez pas que chaque choix doit être adapté à votre utilisation.

Laissez un commentaire